de la paroi abdominale

La paroi musculaire abdominale présente des zones de faiblesses anatomiques. Des tuméfactions peuvent se manifester lors d’efforts physiques répétées ou après une précédente intervention chirurgicale. Leurs existences est une indication opératoire plus ou moins en urgence devant le risque de complications digestives.

Les hernies

Il existe plusieurs sortes d’hernies de la paroi abdominale.

La hernie de l’aine

• La hernie inguinale apparait au creux de l’aine et peut être de deux types : directe ou indirecte.
  • La hernie crurale apparait au creux de l’aine jusqu’à la racine de la cuisse. Elle touche majoritairement les femmes.

La hernie ombilicale ou la hernie de la paroi abdominale antérieure

• La hernie ombilicale apparait au nombril.
  • La hernie de la ligne blanche apparait sur une ligne verticale située au milieu entre le thorax et le pubis, principalement au-dessus et rarement en dessous du nombril.
  • La hernie de Spiegel apparait entre les muscles latéraux et grands droits abdominaux.

L’éventration

Il s’agit d’une hernie sur une cicatrice opératoire. Elle peut être plus en moins grande en fonction de la cicatrice initiale.

Quels sont les symptômes ?

La hernie/éventration est non compliquée si elle est réductible, impulsive à la toux et non douloureuse.

Elle peut se compliquer lorsqu’elle devient irréductible, non impulsive à la toux et douloureuse : on parle alors de hernie engouée voire étranglée.

La complication principale est la nécrose de l’intestin qui s’y retrouve coincé.

Une hernie/éventration compliquée est une urgence chirurgicale.

Comment traiter une hernie ?

Le traitement est chirurgical :

• Chirurgie « ouverte » : remise en tension des tissus sans prothèses ou réparation sur prothèse.
  • Chirurgie coelioscopique : réparation sur prothèse.

Les modalités de chaque traitement dépendent du type de hernie.

Chirurgie de la paroi abdominale