colorectale

La chirurgie du colon et du rectum peut être pratiquée dans de nombreuses situations : cancer, diverticulite sigmoïdienne, maladie inflammatoire, etc.

La colectomie et la proctectomie

La colectomie (ou ablation d’une partie du colon) et la proctectomie (ou ablation du rectum) sont deux interventions qui peuvent se faire sous cœlioscopie ou en chirurgie ouverte. Leurs indications et leurs modalités opératoires dépendent de la pathologie à traiter.

La plupart du temps, elles consistent en l’ablation de l’organe suivie d’un rétablissement du circuit digestif par une anastomose (ou suture) entre les deux extrémités restantes.

Un curage ganglionnaire en cas de cancer ou un drainage en cas de péritonite peuvent aussi y être associé. En cas d’impossibilité ou de problème de cicatrisation de l’anastomose, il peut être réalisé une stomie (ou poche) qui est le plus souvent temporaire.

Un protocole de Réhabilitation Accélérée Après Chirurgie ou RAAC peut être mise en place permettant une durée d’hospitalisation moins longue et de meilleures suites opératoires.

Quelles sont les complications possibles ?

Les principales complications de cette chirurgie sont :

• les complications « classiques » de toute chirurgie (hémorragie, hématome, abcès de paroi, etc.)
  • les complications « spécifiques » à savoir la fistule anastomotique rare mais possiblement grave, traitée de l’antibiothérapie à la réalisation d’une stomie lors d’une ré-intervention) et l’iléus ou la gastroparésie occlusion fonctionnelle intestinale ou gastrique, se traitant médicalement et avec de la patience en l’absence de cause post-opératoire autre).

Diverticule sigmoïdienne

La diverticulite sigmoïdienne est l’inflammation de diverticules sigmoïdiens.

La diverticulose correspond la présence de diverticules et les diverticules sont des hernies de la paroi colique.

Leur prise en charge dépend des symptômes et de l’existence de complications :

• Diverticulite non compliquée : le traitement est médical associant antalgiques et antibiotiques.
  • Diverticulite compliquée : au cas par cas.

L’indication opératoire est formelle en cas de diverticulite compliquée de péritonite, de sténose diverticulaire et d’immunosuppression.

Une opération peut être nécessaire pour drainer un abcès ou pour améliorer la qualité de vie en cas de récidives fréquentes de crises de diverticulite.

Le traitement chirurgical consiste en une résection du colon sigmoïde emportant la charnière colorectale avec réalisation d’une anastomose colorectale.

En fonction de la gravité de la crise, il sera impossible de réaliser une anastomose et une colostomie transitoire sera nécessaire à la bonne cicatrisation de l’abdomen.

Les Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin (MICI)

Ce sont des maladies rares auto-immunes pouvant toucher tout ou partie du système digestif.

Les deux principales pathologies sont la maladie de Crohn et la Recto-Colite Hémorragique.

Les symptômes sont variables, associant douleurs abdominales, diarrhée, rectorragies et abcès.

Le traitement est médical au long cours.

La prise en charge chirurgical dépend de l’existence et de la nature des complications.

Endométriose digestive

Il s’agit d’une pathologie gynécologique pouvant toucher de nombreux tissus liée à la présence anormale et à distance de cellules de la muqueuse utérine, l’endomètre.

Ces cellules sont sensibles aux variations hormonales de cycles menstruels provoquant des micro-saignements au niveau de l’organe atteint, ce qui occasionne des symptômes douloureux et certains non spécifiques, variables selon la localisation de l’atteinte. En dehors des cycles, la taille des nodules d’endométriose lorsqu’ils sont volumineux peuvent être gênants.

Dans le cadre de l’endométriose digestive, certains symptômes peuvent orienter vers la localisation de la maladie : rectorragies cataméniales, douleurs défécatoires, troubles digestifs cataméniaux, dyspareunies, syndrome de Koenig, etc.

La prise en charge de cette pathologie se fait de manière collégiale avec les chirurgiens gynécologiques après réalisation d’un bilan préopératoire et d’une Réunion de Concertation Pluridisciplinaire.

Le traitement peut être médical et/ou chirurgical. La prise en charge chirurgical digestive dépendra de la localisation du ou des nodules d’endométriose et de leur envahissement en profondeur de l’organe, pouvant aller d’un traitement superficiel (« shaving »), de préservation d’organe digestif (résection discoïde du colon) ou d’ablation d’organe (colectomie, appendicectomie, résection diaphragmatique partielle, etc.).

Chirurgie colorectale