Endométriose digestive
Il s’agit d’une pathologie gynécologique pouvant toucher de nombreux tissus liée à la présence anormale et à distance de cellules de la muqueuse utérine, l’endomètre.
Ces cellules sont sensibles aux variations hormonales de cycles menstruels provoquant des micro-saignements au niveau de l’organe atteint, ce qui occasionne des symptômes douloureux et certains non spécifiques, variables selon la localisation de l’atteinte. En dehors des cycles, la taille des nodules d’endométriose lorsqu’ils sont volumineux peuvent être gênants.
Dans le cadre de l’endométriose digestive, certains symptômes peuvent orienter vers la localisation de la maladie : rectorragies cataméniales, douleurs défécatoires, troubles digestifs cataméniaux, dyspareunies, syndrome de Koenig, etc.
La prise en charge de cette pathologie se fait de manière collégiale avec les chirurgiens gynécologiques après réalisation d’un bilan préopératoire et d’une Réunion de Concertation Pluridisciplinaire.
Le traitement peut être médical et/ou chirurgical. La prise en charge chirurgical digestive dépendra de la localisation du ou des nodules d’endométriose et de leur envahissement en profondeur de l’organe, pouvant aller d’un traitement superficiel (« shaving »), de préservation d’organe digestif (résection discoïde du colon) ou d’ablation d’organe (colectomie, appendicectomie, résection diaphragmatique partielle, etc.).