La colectomie et la proctectomie

La colectomie (ou ablation d’une partie du colon) et la proctectomie (ou ablation du rectum) sont deux interventions qui peuvent se faire sous cœlioscopie ou en chirurgie ouverte. Leurs indications et leurs modalités opératoires dépendent de la pathologie à traiter.

La plupart du temps, elles consistent en l’ablation de l’organe suivie d’un rétablissement du circuit digestif par une anastomose (ou suture) entre les deux extrémités restantes.

Un curage ganglionnaire en cas de cancer ou un drainage en cas de péritonite peuvent aussi y être associé. En cas d’impossibilité ou de problème de cicatrisation de l’anastomose, il peut être réalisé une stomie (ou poche) qui est le plus souvent temporaire.

Un protocole de Réhabilitation Accélérée Après Chirurgie ou RAAC peut être mise en place permettant une durée d’hospitalisation moins longue et de meilleures suites opératoires.

Quelles sont les complications possibles ?

Les principales complications de cette chirurgie sont :

• les complications « classiques » de toute chirurgie (hémorragie, hématome, abcès de paroi, etc.)
  • les complications « spécifiques » à savoir la fistule anastomotique rare mais possiblement grave, traitée de l’antibiothérapie à la réalisation d’une stomie lors d’une ré-intervention) et l’iléus ou la gastroparésie occlusion fonctionnelle intestinale ou gastrique, se traitant médicalement et avec de la patience en l’absence de cause post-opératoire autre).
La colectomie et la proctectomie